Faire face aux départs en retraite de 2 personnes clés au sein de l’entreprise

 

Cette structure doit faire face d’ici quelques mois aux départs en retraite de 2 personnes clés au sein de l’entreprise. Comment anticiper leur départ afin de préparer la suite ? Comment mettre en lumière tout ce que leur expérience a produit ? Et comment assurer la transmission sur un plan aussi bien humain que stratégique ?

Les objectifs associés à cet accompagnement sont d’une part de faire un état des lieux sur les compétences clés ‘‘en partance’’ au sein de l’entreprise et de décrypter la culture de l’organisation pour optimiser les transferts.

Cette action permet tout d’abord de prendre conscience de tous les savoirs et savoir-faire liés à l’expérience et de l’urgence liée au fait de travailler dès à présent sur le sujet.  

Effectif : 78 salariés

Localisation géographique : 89

Métiers concernés : 2 postes stratégiques (comité de direction)

La méthode : un travail réalisé en commun sur la mise en place de la transmission et sur le plan d’action

Ce qu’il en ressort : Un travail sur une nouvelle organisation a été réalisé en partenariat avec les personnes concernées afin d’identifier : quelles compétences sont à transférer ? auprès de qui ? et comment ?

Une fois les savoir-faire d’expérience et les compétences mis à plat, la suite consistait à organiser et structurer cette transmission à travers une grille de suivi et un planning, tous les 2 outils- repères de cette démarche.  

La répartition au niveau du transfert se fait en envisageant :

  • ce qui va être transféré à certains salariés en interne
  • ce qui va être ‘‘sous-traité’’
  • du fait de cette nouvelle répartition des activités : ce qui va nécessiter un recrutement et sur quel type de profil en fonction des activités à réaliser.

Les points forts : une ré-interrogation de l’organisation à mettre en place mais aussi des circuits et pouvoirs de décision à anticiper. Une feuille de route mise en place et travaillée en commun