Identifier les savoir-faire d'expérience : le succès d'une collection !

Anticiper le départ d’une salariée expérimentée, voici ce qui a motivé Mr VAUBOURG, Dirigeant du Super U de Vénarey les Laumes. Sa responsable de rayon textile étant amenée à quitter l’enseigne pour cause de retraite, il lui a semblé important de travailler avec elle sur la suite à envisager suffisamment tôt et surtout en faisant appel à toute son expérience !  En effet, l’impact de son activité et de sa bonne gestion du rayon joue un rôle non négligeable sur les résultats du magasin. Autodidacte et passionnée par son métier, cette responsable de rayon a fait sa place au fil du temps et des tendances de la mode.

 

L’accompagnement réalisé a permis de travailler de concert avec elle afin de mettre en évidence ses savoir-faire d’expérience, et d’élaborer un plan et un planning de transmission.

Le but : ne pas passer à côté des étapes fondamentales lors de la phase de gestion en doublon du rayon (par l’actuelle et le/la futur(e) responsable). Autres éléments prépondérants : une bonne connaissance des habitudes et préférences de la clientèle locale en termes de mode, et l’appropriation de l’étape clé  (situation de travail critique s’il en est !) de choix des collections lors des salons. En effet, il faut le temps de 2 collections au moins et une planification réfléchie en binôme pour une transmission des compétences efficiente.

L’accompagnement a également permis de travailler sur les aptitudes recherchées dans le cadre du remplacement. A titre d’exemple, au-delà de la gestion du rayon, la capacité à faire preuve d’adaptation et de modestie pour cerner les besoins puis répondre aux attentes de la clientèle s’avère être un véritable critère de réussite ! C’est l’amour de ce métier ainsi que les compétences développées au fil du temps que la responsable sera amenée à transmettre à  la personne qui lui succédera afin que se poursuive la bonne marche des affaires.  

Les clés du succès :

  • Comprendre ce qui fait ‘‘une bonne année’’
  • Repérer les ‘‘étapes clés’’ tout au long de l’année
  • Travailler en binôme avant la prise de poste