Plonger au coeur du fonctionnement de l'ehpad pour mieux accueillir les nouveaux salariés

‘‘Donner les clés du métier à un nouvel arrivant’’, ‘‘faire en sorte que les résidents ne soient pas perturbés par l’arrivée d’une nouvelle personne’’,  ou encore ‘‘maintenir la cohésion d’équipe’’ … Voici ce que les 4 tutrices de cet établissement accueillant des personnes âgées dépendantes, mettent en évidence en prenant conscience qu’une transmission des savoir-faire d’expérience auprès des nouveaux arrivants, et notamment des contrats aidés, est fondamentale pour le bon fonctionnement de la structure.

Sous la volonté et l’impulsion de la Directrice de l’établissement, l’accompagnement de cette structure, réalisé par Christine LEBRET, Consultante chez AFPA Transitions a consisté en une immersion au cœur de l’activité de ces professionnelles (sur des fonctions d’aides soignantes ou d’agents polyvalents). Le retour effectué et travaillé entre le groupe de travail (constitué des tutrices) et la consultante, a permis de mettre en évidence des pratiques et surtout des ‘‘fondamentaux issus de l’expérience’’ nécessaires à transmettre aux nouveaux arrivants.

Au delà des outils et méthodes déployés pour le transfert, cet accompagnement a été l’occasion d’un travail réflexif pour les tutrices car il a leur a permis :

  • de ‘‘se mettre à la place’’ d’un nouvel arrivant
  • de prendre du recul sur leurs pratiques et de réfléchir à de meilleurs modes opératoires
  • mais aussi de valoriser leurs rôles de véritables ‘‘passeurs de savoirs’’ au sein de l’établissement.

En conclusion, voici ce qu’elles mettent en avant: « c’est un devoir de bien former les stagiaires, de leur transmettre l’amour du métier, de les mettre en confiance. Cela les fidélise et nous a fidélisé nous-mêmes. »